Voyages scolaires mémoriels à Oradour-sur-Glane

Publié le dimanche 26 juin 2022, par Valérie SALVI

L’anéantissement total du village et de sa population, la détermination impitoyable des bourreaux font d’Oradour-sur-Glane dès 1944, un archétype des massacres des populations civiles. En mémoire des victimes et afin de ne pas oublier ce terrible drame, les ruines du village ont été conservées en l’état et sont ouvertes au public ( près de 300 000 visiteurs chaque année).

Le vendredi 17 septembre 2021, le Comité de Brive a invité une cinquantaine d’élèves de 3ème du Collège La Salle à découvrir toute la réalité du village martyr d’Oradour sur Glane.

Le lundi 26 février 2022, le comité de Meyssac du Souvenir Français a financé, pour la seconde année, un voyage au Centre de la Mémoire du village martyr d’Oradour-sur-Glane pour 36 élèves du collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne, "pour que nous n’oublions jamais" comme l’a indiqué Emmanuel Roussel, président du comité de Meyssac.

Le lundi 13 juin 2022, le comité de Meyssac du Souvenir Français et le collège Léon Dautrement ont organisé pour la neuvième année, une sortie au village martyr d’Oradour-sur-Glane pour les deux classes de troisième.
Sous un beau soleil, les élèves ont ainsi pu découvrir les ruines du village martyr et le Centre de la Mémoire. Ils étaient accompagnés de membres du Souvenir Français et de leurs professeurs. Cette visite s’est déroulée juste après les cérémonies de commémoration du massacre le 10 juin. Les élèves ont alors pu constater que le souvenir de cette terrible journée était encore bien présent, ne serait-ce qu’en voyant les nombreuses gerbes déposées devant le monument mémoriel. Cette visite préparée en amont en classe par les enseignants a été placée sous le signe du respect de la mémoire et du Souvenir. Elle s’inscrit dans le cadre d’un des objectifs que se fixe le Souvenir Français, le devoir de mémoire et de la transmission. Le collège a remercié le Souvenir Français pour son implication chaque année dans le parcours Citoyenneté de ses élèves.

Le vendredi 24 juin 2022, les CM2 de Notre-Dame Jeanne d’Arc de Brive étaient invités par le comité de Brive du Souvenir Français à se rendre au village martyr d’Oradour-sur-Glane. Cette journée fut basée sur l’émotion, le questionnement et le recueillement avec leurs yeux d’enfants. Ils ont accompli leur devoir de mémoire.